06839562-photo-snapchat

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat !

13 novembre 2013

Bookmark and Share

http://www.fftelecoms.org

La devanture est trompeuse : sur Facebook, les sourires de façades des photos de profil fréquemment renouvelées et leurs chapelets de compliments de circonstance (« t’es trop belle », « la classe») sont les vestiges d’une fréquentation de Facebook en berne chez les adolescents.Une enquête ethnographique que nous avons menée auprès de 20 jeunes de 12 à 17 ans dans trois régions de France confirme la tendance mesurée par deux récents sondages aux US.

http://www.fftelecoms.org/articles/observatoire-de-la-vie-numerique-des-adolescents-12-17-ans-facebook-c-est-mort-vive———–

Méthodologie de l’enquête ethnographique Discours & Pratiques réalisée par Joëlle Menrath pour la FFTélécoms :

  • 20 entretiens à domicile auprès d’adolescents de 12 ans à 17 ans, issus de milieux sociaux contrastés
  • 2 mois d’observations ethnographiques sur les places publiques, dans la rue, à la sortie des collèges /lycées, dans les cafés.
  • Analyses sémiologiques d’un corpus de pages de réseaux sociaux et de photos / SMS contenus dans les téléphones mobiles.
  • A Paris, en Banlieue Ouest (Suresnes, Chaville) et en Banlieue Nord (Aulnay-sous-Bois), à Strasbourg et villages environnants, à Lisieux et villages environnants.

Les autres études/enquêtes de la FFtélécoms sur l’utilite sociétale des télécoms :

La FFTélécoms travaille en partenariat avec des chercheurs à la réalisation d’études et/ou d’enquêtes sur l’utilité sociétale des télécoms :

Mots-clés : , , ,

Leave a Comment