camera-video

Demain, l’art sera libre et généreux !

15 juin 2013

Bookmark and Share

Avec Olivier Cadiot, Xavier de La Porte, Systaime, Caroline Delieutraz, Stéphane Elmadjian, André Gunthert, Luc Lagier, Julien Lahmi, Antoine Moreau, Vincent Pompignoli, SilverSon (Grégoire Pauly), Gwenola Wagon, ainsi qu’Emilie Brout & Maxime Marion.

Entre galère financière et formatage par le Marché, l’avenir de la création n’est pas forcément rose. Des raisons d’être optimiste ? Ecoutons les artistes eux-mêmes ! Première partie de notre conférence, conçue aussi comme un manifeste.

« La crise » est passée par là, avec son cortège de situations précaires. Pendant ce temps, quelques grands groupes internationaux mettent la main sur les immenses profits engendrés par nos appétits de découverte et d’émotions artistiques. L’art sera-t-il, demain, formaté par les impératifs du marché ? Est-il destiné à n’être qu’une marchandise ?

Cette conférence, à la forme volontairement originale – tout le contraire d’un colloque universitaire ou d’une intervention solennelle – est en même temps un manifeste. Une affirmation. Appuyée sur l’imagination et le talent de quelques-uns de ceux, nombreux, qui aujourd’hui inventent envers et contre tout le cinéma et la vidéo de demain.

Pour la première partie : Gwenola Wagon, « collectionneuse de films trouvés » ; André Gunthert, analyste de la culture du remix et de l’appropriation ; Systaime, explorateur de la création numérique ; Stéphane Elmadjian, détourneur d’images ; Emilie Brout & Maxime Marion, pirates entre copains ; Antoine Moreau, créateur libre…

Ils nous parlent de leurs projets et de leurs idées, interrogés par Xavier de La Porte (France-Culture, Place de la Toile) et sous le regard d’Olivier Cadiot, écrivain.

Revoir l’intégralité de la 1ère partie :


MashUp Film Festival 2013 – Conférence… par forumdesimages

 

—-

Les représentations disparaissent (images de Google earth)

>> 51.00 mn: A. Gunthert : l’appropriation modifie le rôle de l’usagé. Internet nous donne des nouveaux objets pour faire des choses. Appropriation des usagés. condition de la dynamique culturelle.

 

Mots-clés : , ,

Leave a Comment